Home > Partners > MAEE

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

partenaires-2

French Foreign Ministry (in french)

 

Les classes moyennes exercent un « effet locomotive »  sur la croissance et le développement économique des pays en voie des développement. L’émergence d’une importante classe moyenne aura certainement de multiples effets sur ces pays, dont notamment des demandes d’évolution en matière de santé et d’éducation.

Le récent Rapport 2007 de la Banque mondiale sur les perspectives économiques à l’horizon 2030, prévoit le doublement de la classe moyenne : de 7,6% de la population mondiale en 2007, ce groupe passerait à 16% en 2030 pour l’essentiel dans les pays intermédiaires ou émergents. Ce doublement de la classe moyenne constitue dès lors un enjeu politique dans la mesure où elles vont agir de manière croissante dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques.

Bien des actions de la  politique d’aide au développement du Ministère des affaires étrangères et européennes visent en particulier les « couches moyennes », voire cherchent spécifiquement à les toucher au nom de leur dynamisme, de leur capacité à susciter des effets d’entraînement au profit du reste de la société, et de leur capacité à promouvoir des réformes. Pour autant elles ne sont pas à l’écart d’un risque de paupérisation, notamment en période de crise économique. Il est donc particulièrement opportun de leur donner la parole.

Le Ministère des affaires étrangères et européennes a donc soutenu le projet original et innovant « classes moyennes dans le continent africain » qui propose de coordonner une approche photographique/artistique (photo/vidéo) et une approche connaissance/savoir sur les aspects économiques, sociaux et politiques des classes moyennes africaines. Ce projet illustre également, à travers des photos et des interviews, le parcours individuel de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour un avenir meilleur pour eux et pour leurs pays et que la France soutient au quotidien.

Georges Serre, Directeur Général Adjoint - Direction Générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats - Ministère des Affaires Étrangères et Européennes

 

MAEE Website www.diplomatie.gouv.fr

 
 
Design & Development by mybeautiful.fr / lucdidier.com